Firefox 4 : Suppression de la barre de statuts (status bar)

Logo Firefox 4La nouvelle version majeure du navigateur web attendue dans les semaines à venir, Firefox 4, apporte de nombreuses nouveautés qui ne manqueront pas de ravir les fidèles internautes y ayant recours ; Panorama, le compilateur à la volée JaegerMonkey ou encore la 3D native via WebGL en sont de parfaits exemples.

L’interface utilisateur a également évolué en proposant notamment des onglets au dessus des boutons de navigation et de la barre d’adresse. Mais concernant cet aspect, il n’y a pas uniquement du bon. La disparition de la barre de statuts me chagrine beaucoup. Sans cette dernière, comment visualiser l’URL vers laquelle pointe le lien au survol de la souris ?

Ces adresses de destination sont désormais affichées dans la barre d’adresse.

Firefox : URL dans la barre d'adresse

Mais comme vous pouvez le constater sur la capture ci-dessus, l’URL présente dans la balise de lien n’est pas toujours visible dans son intégralité ; ce comportement dépendra de la longueur de l’adresse, de la taille de la fenêtre du navigateur mais aussi de la résolution de l’écran.

Cette volonté de savoir où nous mènera cet élément essentiel que représente le lien n’est assurément pas commune à tous les internautes. Cela me gêne cependant beaucoup et j’imagine donc ne pas être le seul.

Pour finir, l’espace soi-disant gagné en bas de fenêtre n’est qu’une illusion pour peu que l’utilisateur installe telle ou telle extension dont des contrôleurs et/ou indicateurs viendront se placer dans cette Barre des modules.

Bref, une régression en ce qui me concerne pour cette status bar qui m’apportait jusqu’alors de précieuses informations…

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

  • Boussemaer Jean-David

    De belles nouveautés en perspective. Il ne reste plus à espérer que la prochaine version de FF soit un peu plus rapide…

  • TiChou

    Malheureusement, mais de façon compréhensible compte tenu de l’avancée apportée par cette nouvelle mouture du navigateur, Firefox 4 est plus gourmand ; tout du moins pour toutes les versions bêta sorties jusque là.

    Note : Firefox s’abrège Fx et non FF ;)

  • Florian

    Bonne chose de savoir que cette nouvelle version ne devrait plus tarder :)
    L’article me laisse un peu perplexe, ça fait un bon bout de temps qu’il est possible de désactiver la barre d’état sur Firefox. Cela signifie qu’il n’y en aura pas du tout ?
    Qu’en est-il des plugins ? Faudra-t-il passer par le menu en haut de fenêtre pour accéder aux fonction des modules complémentaires ?

  • Simounet

    Je trouve également que la perte de la barre d’état est une régression et j’espère qu’ils trouveront autre chose pour afficher le pointage des liens car en l’état des choses, ça ne sert strictement à rien…

  • TiChou

    @Florian La barre de statuts disparaît bel et bien. La seule fonctionnalité conservée, ie. l’affichage de l’URL de destination au survol d’un lien avec le curseur, est déportée dans la partie droite de la barre d’adresse.

    Concernant les contrôles et autres indicateurs de modules complémentaires, comme je le dis dans l’article, ils conservent leur place à la différence que l’emplacement s’appelle désormais Barre des modules.

  • Tweets that mention Firefox 4 : Suppression de la barre de statuts (status bar) – Waebo - Actualité web -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by TiChou and Alexis Christoforou, Waebo. Waebo said: Firefox 4 : Suppression de la barre de statuts (status bar) http://tinyurl.com/5v4cmw6 – #Waebo […]

Partenaires et blog à la une