Firefox 4.0 bêta 1 : Les onglets prennent le dessus sur la barre d’adresse

La fondation Mozilla partageait des ébauches de l’interface de Firefox 4.0 l’été dernier. Plus de précisions étaient données en décembre 2009. Sans parler de fonctionnalité, cette première release bêta de version majeure du navigateur apporte de nombreux changements au niveau de l’agencement des éléments dans la fenêtre.

Comme vous pouvez le voir, les onglets sont tout d’abord déplacés au dessus de la barre d’adresse, comme a commencé à le faire Google Chrome.

Pour ce qui est du menu unique, l’inspiration a cette fois été trouvée chez Opera dans sa dernière version stable, à savoir la 10.5.

A noter finalement que le bouton de rafraîchissement et celui stoppant le chargement de la page ont été fusionnés ; chose que l’on retrouve également sur les deux butineurs sus-cités.

Finalement, le bât blesse une nouvelle fois au niveau des modules complémentaires (plugins) qui ne sont pour la majorités pas compatibles comme le précise le site officiel des addons :

Non disponible pour Firefox 4.0b1

Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, le téléchargement est possible du côté des nightly builds depuis le FTP de la fondation Mozilla (Firefox Setup 4.0 Beta 1.exe).

Bonne installation !

Edit : Firefox 4.0 bêta 2 pre vient d’être mis en ligne.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une