Firebug dans Internet Explorer, Opera, Chrome, Safari, etc.

Tout développeur web connait la magnifique extensions Firebug pour Firefox qui permet de parcourir le code de la page tout en visualisant les styles mais aussi et bien évidemment le site web graphiquement, du côté des internautes en somme. Pour Firefox pas de problème donc puisque c’est bien pour ce navigateur que le plugin a été fait. Cela devient nettement plus délicat quand il s’agit de déceler mais surtout comprendre pourquoi apparaissent des bugs sur certains autres navigateurs dont bien souvent, pour ne pas dire tout le temps, sous Internet Explorer 6, IE 7 et dans les jours à venir IE 8. On se tourne donc vers les bugs classiques bien souvent connus dûs à une mauvaise interprétation des standards web et vers des tests successifs pour les corriger. Manipulation loin d’être agréable, vous l’aurez compris.

Sachez qu’il existe une version allégée de Firebug : Firebug lite. Cette version simplifiée de l’add-ons initialement développée pour Firefox peut être appelée depuis n’importe quel navigateurs web via :

javascript:var%20firebug=document.createElement('script');firebug.setAttribute('src','http://getfirebug.com/releases/lite/1.2/firebug-lite-compressed.js');document.body.appendChild(firebug);(function(){if(window.firebug.version){firebug.init();}else{setTimeout(arguments.callee);}})();void(firebug);

Côté utilisation, il convient tout d’abord d’ouvrir le site que l’on souhaite inscpecter et, une fois chargé, de préciser ces quelques lignes de JavaScript dans la barre d’adresse et de valider. Vous aurez rapidement compris que si vous comptez l’utiliser de manière régulière, il sera intéressant d’en faire un favoris (marque-pages) afin d’éviter de devoir jouer du copier/coller à chaque fois.

Les personnes habituées à la qualité du module complet sous Firefox ne manqueront pas de remarquer une utilisation moins souple. Mais c’est déjà mieux que rien.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une