Fichier humans.txt : Identité des contributeurs d’un site internet

Logo humans.txtLe fichier robots.txt, permettant de spécifier des directives à suivre pour les robots des moteurs de recherche, est bien connu des webmasters et autres professionnels du web. En effet, ceux-ci l’utilisent pour définir le comportement à avoir concernant par exemple la déclaration d’un sitemap et la liste de pages à ignorer ou, plus rarement, à indexer.

De façon similaire, des internautes communiquent afin de faire connaître leur initiative : un fichier humans.txt. L’objectif étant de lister les personnes ayant pris part à l’élaboration d’un site internet, fondateurs et contributeurs, en complément des éventuelles balise meta author et publisher. Un équivalent de page A propos (About) en somme.

Humans.txt

A titre d’example, le site officiel de promotion du fichier humans.txt propose le contenu suivant :

/* TEAM */
Chef:Juanjo Bernabeu
Contact: hello [at] humanstxt.org
Twitter: @cssbarcelona
From:Barcelona, Catalonia, Spain

/* THANKS */
CA Translator: Eva AC
Twitter: @evaac
From:Barcelona, Catalonia, Spain

/* SITE */
Last update:2011/03/31
Language:English / Castellano / Català
Doctype:HTML5
IDE:Aptana Studio 3, Notepad++, Dreamweaver, Photoshop

De son côté, Google joue également le jeu avec quelques phrases en plus de l’URL de la page des offres d’emploi  :

Google is built by a large team of engineers, designers, researchers, robots, and others in many different sites across the globe. It is updated continuously, and built with more tools and technologies than we can shake a stick at. If you’d like to help us out, see google.com/jobs.

A vous de jouer pour citer développeurs, intégrateurs, graphistes, webmasters, designers, référenceurs ou autres rédacteurs au travers d’un simple fichier humans.txt à la racine de votre nom de domaine.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Humans TXT: We are people, not machines.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

  • Jyaire

    Initiative sympathique, mais je n’ai pas trouvé le humans.txt sur Waebo ! :)

  • TiChou

    Dans notre cas, le fichier ferait vraiment doublon avec les informations publiées sur la page A propos donc je n’ai pas souhaité participer au mouvement que je soutien cependant au travers de cet article ;)

  • Bokan

    C’est le paradis des spammers ce truc. Suffit de scanner un fichier sur les sites pour récupérer nom + prénom + mail + compte twitter + … . Tout ce dont rêve nombre de spammers.

  • Humans.txt, We are People, Not Machines | WebActus

    […] Calqué sur le fichier Robots.txt (que les référenceurs connaissent bien pour gérer précisément les robots de référencement), Humans.txt vous propose de créer un fichier simple présentant les personnes ayant participer à l’élaboration du site que vous visitez. Sympa, pour mettre en avant son équipe! […]

Partenaires et blog à la une