Feng-GUI : Eye tracking (oculométrie) test

Cela faisait un certain temps que je recherchais un service d’Eye tracking gratuit. Je viens tout juste de découvrir Feng-GUI (Feng Shui for Graphic User Interfaces). Eye tracking, mais de quoi s’agit-il donc ? Oculométrie en français, le principe ici est d’auditer les yeux à l’aide de matériel adéquat pour mettre en évidence :

  • le trajet effectué par les yeux sur un site web
  • les zones d’un site web qui attirent le regard et sur lesquelles l’internaute s’attarde

Via une capture d’écran envoyée sur le site, on obtient une carte de chaleur mettant en avant les deux critères que je viens d’évoquer. Côté intérêt, vous l’aurez certainement compris. Le but d’un tel test est de vérifier que les visiteurs de votre site web regardent bien où vous le souhaitez. Vous ciblez l’attention de votre trafic sur les zones que vous jugez intéressantes de par leurs contenus ou pour, par exemple, augmenter les revenus qu’elles peuvent vous faire percevoir.

Dommage cependant qu’il faille, pour les sites en ligne, faire la capture manuellement et l’envoyer. Un champ texte pour préciser une adresse aurait été appréciée.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une