FeedBurner : Conserver son domaine pour les flux RSS

Beaucoup pour ne pas dire tout le monde (au moins dans la blogosphère) utilise FeedBurner pour auditer le flux RSS de son blog. Oui mais comment cela se passe-t-il si, dans le pire des cas, FeedBurner ou plutôt Google (avec tous ses rachats, on a du mal à suivre) décide de mettre fin à ce service ? Nous sommes de plus en plus dépendants de ce type de site alors tentons de limiter cela. Au delà de cette dépendance, le contenu que vous générez et qui se trouve finalement dans votre flux vous appartient. Pourquoi donc en faire bénéficier le domaine de FeedBurner et non pas conserver ce qui est à vous ? Rendons à César ce qui appartient à César !

Objectif : Utiliser son propre nom de domaine pour le flux RSS et non celui de FeedBurner.

La première chose est de créer un alias dans l’interface de gestion des DNS associée à votre hébergement/domaine. Dans mon cas il s’agit d’OVH et c’est donc avec cet hébergeur que je vais détailler la démarche. Rendez-vous dans votre manager. Nous allons cliquer sur le nom de domaine en question, sur le lien Domaine & DNS et finalement sur Zone DNS. A ce stade nous allons créer un nouvel alias de type CNAME. Précisez le sous-domaine de votre choix et précisez feeds.feedburner.com dans le champ Destination. Cliquez finalement sur le bouton Valider.

Il va maintenant falloir patienter pour que la propagation des DNS se fassent convenablement. Pour vérifier cela, il vous suffit d’afficher le sous-domaine que nous venons de créer (http://feed.tichou.eu/) en rajoutant votre identifiant FeedBurner à la fin : http://feed.tichou.eu/TiChou. Quand vous pourrez voir le message suivant, il sera temps de passer à l’étape suivante.

There has been an error of some kind. Ack!

FeedBurner could not deliver this feed to you because of the specific problem listed below:

Feed Address: http://feed.tichou.eu/TiChou

HTTP Error (Code) and Message: (404) Feed not found error: FeedBurner cannot locate this feed URI.

What can I do about this?

  1. If you are a potential or current subscriber, contact the publisher to notify them that their feed content is not available. This may be temporary problem that requires their intervention to resolve, or the publisher may have permanently removed the feed from FeedBurner.
  2. If you are the publisher of this feed, sign into FeedBurner and visit your feed’s “Troubleshootize” tab to view FeedMedic, our automated diagnostic report for your feed. A cause for the problem, and tips for troubleshooting it, may be found there.

La deuxième et dernière étape sera de préciser les informations ci-dessus à FeedBurner. Pour cela, nous allons nous rendre sur notre compte. En cliquant sur My Account puis sur MyBrand, vous verrez une page qui vous permettra de parvenir à vos fins. Il vous suffira de préciser votre domaine dans le champ adéquat et de cliquer sur le bouton Save.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une