Fais Mes Devoirs : Début et fin d’un service éthiquement non viable

Fais Mes Devoirs, site dont vous avez forcément déjà entendu parler sur la toile ou à la télévision, est un service ouvert il y a quelques jours proposant aux élèves et étudiants de faire leurs devoirs, moyennant rétribution bien évidemment : délais de 24h à 72h pour des prix de 5€ à 75€. Par carte bancaire ou carte d’abonnement disponible dans des boutiques parisiennes, Fais Mes Devoirs aurait permis à nos jeunes de sous-traiter leurs devoirs afin de, par exemple et comme le présente une des vidéos de promotion, faire du shopping ou s’amuser avec ces copains pendant ce temps. Oui mais… ça aurait été nettement plus dur pour les DS, exams et autres partiels sans entraînement.

Logo Fais Mes Devoirs

Le principe de Fais Mes Devoirs est compréhensible, légal et le marché est là. Pas de problème à priori donc pour ce qui est de la rentabilité d’un tel projet, bien au contraire. Il pose cependant un grave problème éthique. Comment tolérer que des élèves puissent rendre des devoirs qui ne sont pas les leurs ? Comment accepter que les plus fortunés puissent s’offrir les services d’une telle plateforme communautaire ? Beaucoup de questions se posent, vous l’aurez compris.

Le trafic a été tel que très rapidement, Fais Mes Devoirs ne pouvait gérer la charge.

Face à la trop forte affluence, le site faismesdevoirs.com réouvrira lundi matin pour le plus grand bonheur de tous.

Tous les devoirs qui nous ont été envoyés seront corrigés.

Et l’on apprend vendredi soir que le projet est abandonné, pour les raisons éthiques qui nous ont tous faits réagir.

Paris, le 6 Mars 2009 à 18h00

Bonsoir,

Il y a bientôt un mois, nous avons eu l’idée de mettre à disposition des Internautes un outil pédagogique innovant.

Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses dans la mesure où nous réalisons à ce jour, à quel point ce site va à l’encontre de nos propres valeurs.

Enfin, nous souhaitons faire en sorte que les générations futures soient meilleures que les précédentes, et FaisMesDevoirs.com ne pourra en rien y contribuer.

Les nouvelles technologies doivent servir à nous améliorer et non à nous assister.

Au nom de toute l’équipe de FaisMesDevoirs.com

Arrive, finalement et inévitablement, un service corrigeant précisément les problèmes cités : Je Fais Mes Devoirs.

Logo Je Fais Mes Devoirs

Je Fais Mes Devoirs propose de son côté une entraide scolaire gratuite pour faire ses devoirs. Progressons ensemble et gratuitement annonce le site. Cette communauté dédiée aussi bien aux collégiens, lycéens, étudiants et profs devrait ouvrir ses portes fin avril 2009.

Tout cela soutenu par une citation de Xavier Darcos, Ministre de l’éducation (AFP – 04 mars 2009).

Je considère que le rôle de l’Education nationale, c’est d’offrir gratuitement à tous des services, y compris des services de correction de copies, je souhaite que ce ne soit pas par les revenus des parents que se fasse l’échec ou la réussite scolaire …

Ca promet !

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une