Facebook Smart Lists : Filtrer les flux d’amis et gérer ses données

Logo FacebookSelon de nombreuses sources avec preuve à l’appui, Facebook serait actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité : les Smart Lists. Plusieurs éléments peuvent expliquer l’arrivée d’une telle nouveauté. D’une part certainement la popularité des cercles sur Google Plus et d’autre part les listes d’amis bien trop peu utilisées par les membres du réseau social car pour beaucoup qualifiées de fastidieuses à mettre en place et à tenir à jour.

Facebook Smart Lists

Comme visible sur la capture ci-dessus, sont ainsi automatiquement crées et maintenues trois listes de contacts, regroupant :

  • Collègues de travail
  • Camarades d’études
  • Personnes résidant dans un rayon de 50 miles (~80 km)

Au travers de ces listes intelligentes, Facebook cherche selon toute vraisemblance à faire prendre conscience aux utilisateurs de l’importance et de l’utilité des groupes d’amis pourtant d’ores et déjà disponibles depuis des années tout en leur simplifiant la vie grâce à une installation et mise à jour automatisées.

Pour rappel, ces listes permettent en effet non seulement de filtrer les flux d’actualités mais aussi et surtout de contrôler les droits d’accès aux ressources (publications, photos et autres données personnelles) partagées sur le réseau social.

Aucune communication n’a été faite concernant l’éventuelle validation de ces Smart Lists et encore moins au sujet d’une date de déploiement.

Source : Mashable

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une