Facebook : Résumé de la conférence sur son « GMail Killer »

La conférence de Facebook à propos de son « GMail Killer » se termine.

Voici un résumé de ce qu’on a pu apprendre aujourd’hui.

Premièrement, l’annonce ne concernait pas le lancement d’un webmail tel GMail mais plutôt d’une évolution majeure du service de messagerie interne de Facebook.

Plus de 4 milliards de messages (privés et chat confondus) sont envoyés chaque jour sur Facebook car c’est un système simple et rapide.

L’évolution a pour but de centraliser toutes ces conversations en un même endroit avec un seul fil de conversation par contact. Tout ceci dans l’optique de rendre le tout toujours plus simple et rapide.

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, l’historique de toutes les conversation viendra remplacer le système des messages privés actuellement en place.

Le façon de discuter évolue également. En effet, un contact A pourra communiquer avec un de ses contacts Facebook en lui envoyant un email depuis sont téléphone portable et le contact B recevra le contenu de l’email dans son chat Facebook pendant qu’il navigue sur le site depuis son ordinateur. L’utilisation des SMS est aussi possible.

Bien entendu, les adresses « @facebook.com » seront de la partie, mais seront seulement un moyen de communication comme un autre.

Par exemple, mon profil facebook est disponible depuis l’adresse suivante : facebook.com/nathan.leray.

Facebook me proposera donc une adresse nathan.leray@facebook.com. Il n’y aura cependant aucun obligation de l’utiliser.

Au final cette évolution a pour but de faciliter la communication entre contacts et on est loin des rumeurs annonçant un « GMail Killer ».

Cette mise à jour sera déployée progressivement dans les mois à venir et sur invitation. Lorsque vous aurez reçu une invitation, vous pourrez à votre tour inviter vos contacts.

Nathan Le Ray aka OyoKooN

Je suis un développeur web passionné d'informatique et de nouvelles technologies. Rejoignez-moi sur Twitter.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une