Facebook : Reconnaissance faciale lors de tagging photos

Logo FacebookVoilà quelques mois déjà que la question de la reconnaissance faciale a été abordée par Facebook, après le rachat de la société Divvyshot au courant du mois d’avril 2010. Simplifier la vie des membres du réseau social, en voilà un des buts.

Lors de l’envoi (upload) de photos sur le compte, l’idée est d’accompagner l’utilisateur dans sa tâche en le déchargeant d’une part de la localisation des visages sur les clichés via des suggestions mais aussi du tagging à proprement parler lorsque Facebook arrive à déterminer l’identité des personnes.

Comme vous pouvez le voir sur l’illustration ci-dessous, Facebook s’est contenté de localiser les personnes sur les photos pour les six premiers clichés. Pour les trois derniers cependant, le réseau social a pu reconnaître l’homme présent et a ainsi pu taguer la photo de son nom et prénom.

Facebook : Reconnaissance faciale lors du tag de photos

A noter que les personnes souhaitant désactiver ces Tag Suggestions le pourront via les Paramètres de confidentialité (Privacy Settings) de leur compte. Leurs amis ne seront alors plus en mesure de faire appel à cette option pour les photos les concernant. Le tagging manuel restera cependant possible.

Le déploiement de cette fonctionnalité de reconnaissance faciale est prévue dans les semaines à venir du côté des Etats-Unis. Elle sera ensuite progressivement disponible à tout un chacun.

Aide intéressante pour les membres de Facebook mais attention à ne pas en abuser. Veillez à respecter la vie privée de vos amis et autres contacts.

Source : Blog Facebook

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

4 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une