Facebook : Contrôler son identité et sa réputation sur son profil

Logo FacebookFacebook dévoilait fin août 2011 d’importantes améliorations concernant le respect de la vie privée. Les utilisateurs du réseau social découvraient non seulement un nouveau mode de publication mais également des contrôles plus fins et précis des données personnelles qu’ils souhaitent partager.

Une des principales nouveautés à noter est l’Examen du profil (Profile Review), offrant la possibilité de gérer ses identifications en amont de leur affichage sur le profil. Autrement dit de modérer les mentions et tags sur les photos avant que ceux-ci ne soient diffusés à ses amis et contacts Facebook sur le profil. Une sorte de soin préventif par opposition au soin palliatif auquel les membres étaient confrontés jusqu’alors.

Ladite fonctionnalité étant désactivée par défaut, il convient de :

  • Cliquer sur Paramètres de confidentialité (Privacy Settings) du menu Compte (Account)
  • Cliquer sur Modifier les paramètres (Edit Settings) de la section Fonctionnement des identifications (How Tags Work)
  • Cliquer sur Examen du profil (Profile Review)
  • Cliquer sur le bouton Activer l’examen du profil (Turn On Profile Review)

Une fois l’option activée, les identifications sont filtrées, attendant validation du détenteur du compte cité pour apparaître sur le profil :

Facebook : Examen du profil

Avancée à saluer pour Facebook bien que l’on regrettera la possibilité de bloquer l’ensemble des identifications, tant pour leur affichage sur le profil que pour leur partage dans les différents flux d’actualités.

De manière similaire, il est possible d’activer la Vérification des identifications (Tag Review), imposant de valider toute mention et/ou tag de personnes sur du contenu vous appartenant.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une