Facebook : A propos des publicités et actualités sponsorisées

Facebook devrait dès janvier 2012 proposer de la publicité dans le flux d’actualités. A compter de la nouvelle année, ces actualités sponsorisées (sponsored stories) devraient ainsi se glisser entre les statuts, photos, vidéos et autres partages de nos amis comme l’illustre parfaitement l’image ci-dessous.

Facebook : Sponsored Story in News Feed

Facebook se propose depuis ce matin de rassurer les utilisateurs du célèbre réseau social quant aux pratiques mises en oeuvre pour cibler la publicité via un message affiché en tête de page :

About Ads: Ever wonder how Facebook makes money?

À propos des publicités : vous vous demandez comment Facebook gagne de l’argent ?

Un lien supplémentaire mène l’internaute vers la page À propos de la publicité sur Facebook (About Advertising on Facebook), le sensibilisant sur l’importance des revenus publicitaires pour Facebook avant de lui faire part d’un cas pratique d’achat de publicité sur le réseau :

  1. Une entreprise crée une publicité : Admettons qu’une salle de gym s’ouvre dans votre quartier. Le propriétaire crée alors une publicité pour attirer de la clientèle
  2. Facebook facture alors la diffusion de cette publicité : Le propriétaire envoie la publicité à Facebook et décrit qui devrait la voir : les personnes qui habitent à proximité et qui aiment courir
  3. La publicité est montrée aux personnes ciblées : Facebook affiche la publicité mais seulement si vous habitez à l’endroit en question et aimez courir. C’est de cette façon que les annonceurs peuvent vous présenter leurs publicités sans savoir qui vous êtes

Explications en vidéo concernant un nouveau magasin de vente de vélos :

Des paragraphes rappellent de plus que Ce sont les publicités qui nous permettent de vous proposer Facebook gratuitement et que Vous pouvez choisir les publicités qui vous sont montrées.

Cette page dédiée à la publicité sur Facebook répond finalement à des questions fréquemment posées par les utilisateurs à propos de leurs données personnelles et la façon dont le réseau social considère et travaille avec ces informations privées.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une