Dailymotion : La balise video de l’HTML 5 remplace le Flash

Logo DailymotionUn des problèmes du partage de médias sur la toile telle que nous la connaissons actuellement est lié aux différents formats propriétaires. C’est notamment le cas pour le Flash pour ne citer que lui, bien que le player associé soit installé sur la quasi totalité des ordinateurs connectés à internet. Il n’empêche que cela reste une étape supplémentaire après l’installation d’un navigateur et donc une contrainte pour bénéficier de l’accès à un grand nombre de services.

Dailymotion : HTML 5 (video)

Heureusement, l’HTML 5 arrive doucement pour nous sortir la tête de l’eau avec les balises <audio> et <vidéo>. Ces dernières commencent déjà à être utilisées par les leaders du marché telle que la plateforme française de vidéos Dailymotion via son sous-domaine dédié aux formats ouverts que sont l’Ogg Vorbis et l’Ogg Theora. Le site n’hésite d’ailleurs pas à mettre cette carte en avant comme le prouve le message que l’on peut lire en visionnant une vidéo.

Vous regardez cette vidéo sans plugin propriétaire grâce à la toute nouvelle balise <video> intégrée dans le format HTML.

Il y a cependant une chance que le frein à cette avancée technologique soit le navigateur web en lui-même, dont un en particulier qu’il n’est nullement nécessaire de citer. Les fureteurs les plus sérieux proposeront quant à eux le support (au moins partiel) de l’HTML 5 dans les semaines à venir, tout du moins ceux pour qui ce n’est pas déjà fait.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

11 commentaires, pings et rétroliens

  • pux

    Le mec qui a inventé le user-agent c’est le mec le plus con du monde..
    Nan en fait le mec qui a eu l’idée d’utiliser le user-agent pour brider des fonctionnalités c’est le plus con du monde.

    Je vois pas pourquoi la lecture des balises video sur openvideo.dailymotion serait limité à Firefox.. C’est quoi ce délire ? Pourquoi je devrais changer mon user-agent pour lire ces vidéos..
    Ça pu le gros partenariat Mozilla / Dailymotion…

  • TiChou

    Qui parle de limitation au seul navigateur qu’est Firefox ? :)

    Ce n’est évidemment pas le cas ;)

  • pux

    Ben chez moi il me remplace la vidéo par le classique player Flash et quand je change le user-agent il met effectivement le conteneur ogg theora..
    Donc si c’est limité à l’utilisation de Firefox.. Enfin moi j’appelle ça une limitation. Peut être que d’autres ils verront un « feature » oO

  • TiChou

    Tu utilises quel navigateur (/ version) ? :)

  • pux

    Midori v 0.1.7 avec Webkit v. quelque chose
    Mais on s’en fout vu que quand je change le user-agent pour Firefox beta ou 3.5 ben ça marche..
    Donc y a bien un de ces stupides contrôle par user-agent..

  • TiChou

    Ca m’étonnerait fort et penche plutôt pour une version du moteur de rendu WebKit qui ne supporterait pas encore ladite balise HTML 5 video. Information à vérifier :)

    A noter que la capture du billet a été faite avec Safari 4, également basé sur WebKit. Cela fonctionne également avec Firefox 3.5 RC2 comme tu le fais remarquer ;)

    Pour Opera 10 bêta par contre, j’ai effectivement une invitation à utiliser Firefox :
    « Découvrez le futur en regardant cette vidéo sans plugin propriétaire,
    il suffit de télécharger la dernière version de Firefox. »

  • pux

    Ben si il la supporte vu que j’arrive à le lire comme sous Firefox juste en changeant le user-agent..

    M’enfin, l’initiative est quand même à mettre en avant, de même que youtube.com/html5 par contre pour ce dernier j’ai des problèmes de taille de la vidéo.

  • zafx

    Le truc, c’est pas que c’est limité à firefox, c’est que firefox (en version beta, d’ailleurs) intègre le spécifications du futur html5 et notamment la balise video, c’est pas une histoire de partenariat.

  • Waebo » Firefox 3.6 : La version finale disponible demain

    […] Le plein écran pour les vidéos lues nativement via l’HTML 5 […]

  • Waebo » Vimeo : Player vidéos HTML 5 & 1080p

    […] Dailymotion adoptait un player vidéo en HTML 5 durant l’été 2009. Sept mois plus tard, c’est au tour de Vimeo de proposer un tel changement sur sa plateforme de vidéos. […]

  • Dailymotion Stream : Nouvelle interface en HTML5, et en H.264 – Waebo - Actualité web

    […] se lançait dans l’HTML 5 en juin 2009 et permettait ainsi de se passer du player Flash. Intégrées à la plateforme au travers de la balise vidéo des spécifications toujours en cours […]

Partenaires et blog à la une