Cuil à l’attaque de Google

Cuil crawlait depuis longtemps déjà le web à la recherche de pages à indexer. Plus exactement, c’est son robot Twiceler qui s’en chargeait.  Ca y est, le site est frais et dispo, tout juste sorti de la boîte. Le moteur de recherche a été développé par Tom Costello et Anna Patterson (ex-architectes système de Google) mais viennent également s’ajouter à l’équipe Russell Power et Louis Monier qui ont aussi tout deux travaillé chez Google. Une belle dream-team au final.

En regardant le nombre de pages indexées par Cuil on se doit quand même d’en parler : 120 milliards contre 40 milliards pour Google, soit 3 fois plus que le géant incontesté de la recherche. Côté analyse des pages internet, il semblerait qu’elle soit plus axée qualité que quantité. J’entends par là un moteur de recherche qui analyse le contenu de la page sans faire une étude sur l’importance du site, le nombre de liens internes et externes etc. Attendons de voir ce que cela donne.

Du côté de l’utilisation, la page d’accueil est ultra-simple, à l’image de Google à ses débuts.

Les résultats sont quant à eux présentés de manière différente que ce qu’on a l’habitude de voir avec Google, Yahoo, Live Search, Exalead et cie. A défaut de les lister de manière simple (et ce à quoi nous nous sommes fait finalement), Cuil choisi de petits blocs en 3 colonnes. On a la possibilité de changer en 2 colonnes via un lien se situant en bas à droite. A noter un bloc de catégories très intéressant.

Un filtrage des contenus est activé par défaut (Safe Search on). Pour ce qui est de la pagination j’avoue ne pas être fan. Elle est bien trop inaccessible. Je veux un gros bouton suivant et précédent ! S’il vous plaît…

Je vais finalement clore ce billet avec une petite phrase, de moi évidemment : Qui dit buzz, dit importante et subite hausse de trafic. On a donc pu voir Cuil indisponible ce matin vers 10h15.

We’ll be back soon…

Due to overwhelming interest, our Cuil servers are running a bit hot right now. The search engine is momentarily unavailable as we add more capacity.

Thanks for your patience.

Pour le reste je vous laisse regarder, visiter et cliquer sur tous les liens disponibles. Vous trouverez de nombreuses informations comme le but des fondateurs, l’ip des robots, etc.

PS : ah oui, Cuil se prononce Cool !

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

1 commentaire, ping ou rétrolien

Partenaires et blog à la une