Chromeless : Créer son navigateur web en HTML, CSS et JS

La fondation Mozilla lève le voile sur un nouvel outil à travers ses laboratoires : Chromeless. Actuellement en version 0.1, Chromeless offre ni plus ni moins que la possibilité, via des technologies très accessibles telles que l’HTML, le CSS et le JavaScript, de développer son propre navigateur internet ; de la structure à des contrôles plus avancés, en fonction des envies et/ou besoins.

Techniquement, Chromeless est constitué du XULRunner accompagné d’une surcouche de composants divers. Vient s’ajouter le browser code, complètement personnalisable, qui hébergera les sites visités sur le web.

Présentation de Chromeless en vidéo :

Cette esquisse de projet, compatible Windows, Mac OS et Linux, n’offre pour l’instant que de maigres fonctionnalités dont notamment :

  • tracking du chargement de la page
  • notification de connexion sécurisée (SSL)
  • enregistrement de données dans un profil utilisateur

Intéressés et autres passionnés, à vos claviers pour construire votre navigateur personnalisé et pourquoi pas contribuer à développer Chromeless.

Source : Blog Mozilla Labs

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

2 commentaires, pings et rétroliens

Partenaires et blog à la une