Chiffrement en ROT13

Qui n’a pas déjà essayé de dissimuler une chaîne de caractères en la codant afin que seul le destinataire, possesseur de la clé de déchiffrage, puisse le lire ? Il y a de nombreuses solutions mais je voudrais vous présenter le chiffrement en ROT13 disponible en PHP via la fonction str_rot13(). Côté fonctionnement, cette méthode de chiffrement de données va simplement décaler les lettres contenues dans la chaîne de caractères par celles se trouvant 13 places plus loin dans l’alphabet.

echo str_rot13(‘TiChou’);

echo str_rot13(str_rot13(‘TiChou’));

La première ligne renverra GvPubh alors que la seconde reverra bien TiChou. En effet, l’alphabet contenant 26 caractères, appliquer deux fois la fonction à une chaîne de caratère renvoie la chaîne elle-même. A noter que les chiffres n’étant pas présents dans l’alphabet, ils seront tout simplement ignorés.

echo str_rot13(‘TiChou13’);

On a bien GvPubh13.

Cette méthode de chiffrement n’étant pas bien compliquée, elle peut raidement être cassée. Veillez donc à ne pas l’utiliser pour des données sensibles ou pourquoi pas la combiner à une autre afin de la renforcer.

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

Les commentaires sont fermés

Partenaires et blog à la une