Blogs : Faut-il accepter tous les commentaires ?

En créant un blog, – je ne parle pas de ces, passez-moi l’expression, skyblogs adolescents – on a déjà un minimum de motivation, on sait quel type de public on vise mais surtout quelle qualité on souhaite apporter et tenter de conserver au fil du temps. Un blog très technique n’aura à priori pas de souci quant à la qualité des commentaires postés car n’interviendront normalement que des personnes pouvant comprendre le billet et donc d’un certain niveau. Le problème se pose vraiment pour les blogs un peu plus accessibles (ou en partie) proposant des articles pouvant intéresser les personnes d’une certaine tranche d’âge (pour la majorité) dont l’orthographe n’est pas forcément une chose à laquelle il faut faire attention.

La réelle question est donc la suivante : Faut-il accepter les commentaires qui sont écrits en langage SMS ou d’un français assurément douteux ?

Je ne prends dans cette réflexion pas compte des personnes n’ayant pas de connaissances dans un domaine particulier. Il est évident que nous ne pouvont pas tous être ultra-compétents dans tout ce que nous pouvons faire.

Allez, prenons un exemple concret chez Korben, j’espère qu’il ne m’en voudra pas. Le sujet de la sécurité et plus précisément du forçage de comptes msn/hotmail est très apprécié par les adolescents. Souvent par volonté de surveiller un(e) (petit(e)) ami(e). On peut donc lire tout un tas de belles interventions comme celle-ci :

stp si kelk conai moyen pour trouver un mot de passe me d com faire,c ma boite j c pa pourkoi souvre pa avec mn mot de passe mai sur kel ete pirate , stpppppppp si ya kelk m’aide

Pourquoi porter secours à quelqu’un qui ne prend pas la peine de formuler sa question convenablement ? Pourquoi offrir de son temps à quelqu’un qui n’est pas capable de respecter votre blog (/site) en portant attention aux mots qu’il utilise dans son message ? N’y a-t-il plus de respect à avoir lors de la rédaction de ces quelques lignes ?

Et vous, quelle est votre opinion ? Quel est votre niveau de modération ?

Baptiste Simon aka TiChou

Ingénieur développeur web dans le secteur du e-commerce et du tourisme mais avant toute chose passionné par internet et ses intarissables ressources.

6 commentaires, pings et rétroliens

  • Brice

    A l’aure l’à ge voa vrémant pa de coa tu ve parlait… ;)

  • TiChou

    Voilà un exemple qui illustre très bien ce présent billet, merci pour cette intervention :)

    Et sinon, tu as une réelle opinion sur la chose ou bien… ?

  • Glimpse

    Je DÉTESTE les messages écrits en SMS ou en je-ne-sais-quelle-langue-qui-ressemble-phonétiquement-à-du-français ! Quand j’ai un commentaire comme ça, et que j’ai l’adresse email de la personne, je lui réponds en lui expliquant que SON commentaire NE sera PAS visible sur MON site en l’état. Donc, soit elle corrige, soit elle oublie.
    Et une fois (c’est arrivé une seule fois), la personne a reposté son commentaire dans un français impeccable ! Mais alors pourquoi certaines personnes écrivent comme ça alors qu’elles savent écrire normalement ? C’est dingue !

  • Brice

    Bien entendu j’ai une opinion.

    D’un côté je suis complètement d’accord sur le fait que « ça peut faire chier », mais je vois cela autrement :
    ces personnes sont des gens qui te lisent, à toi de savoir si tu veux faire passer un examen de français pour tout commentaire laissé sur ton blog… Le fait de simplement ignorer ce billet ne serait-il pas plus simple?
    Certes cela pollue quelque peu les jolis commentaires… Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse qui serait d’essayer de corriger tous les commentaires en orthographe et science du langage.
    Étant moi même un fervent défenseur de la faute d’orthographe… Je ne peux que modérer un petit peu tes propos.
    :) ;)

    PS: tu es arrivé à combien de fautes? (je suis sur que tu les as comptées)

  • TiChou

    La question n’est pas s’il faut oui ou non faire passer un examen de français. Quand tu lis une phrase quelque part, tu t’attends à ne pas te brûler les yeux dessus. Pour moi il n’y a même pas de négociation possible là-dessus :)

    PS : Quand tu portes attention à ce que tu écris ça va tout seul ;)

  • Brice

    Tu me demandes mon opinion je te la donne :) ce n’est qu’un point de vue purement personnel, libre à tout un chacun de réagir comme il lui plait. :)

Partenaires et blog à la une